Vous êtes bel et bien sur le site Internet du CIJAD-CJE de Laporte! En fait, nous nous appelons maintenant Espace Pivot et nos locaux sont désormais au 465, avenue Victoria, local 500 à Saint-Lambert! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Les personnes de 16 à 35 ans vivant à Greenfield Park, à LeMoyne ou à Saint-Lambert, sans emploi, ayant un emploi précaire ou un emploi à temps partiel, ou aux études. Elles sont en questionnement sur leur futur professionnel, veulent s’orienter ou se réorienter, veulent valider un choix de carrière ou faire un bilan de compétences.
Pour les personnes de plus de 35 ans demeurant dans l’agglomération de Longueuil, rendez-vous dans notre section Retour à l’emploi pour découvrir les possibilités.
T’amener à déterminer ou à valider un objectif de carrière qui te correspond le plus possible tout en tenant compte de tes réalités de vie.
Dans le cadre d’un processus d’orientation, nous analysons tes compétences professionnelles et personnelles acquises tout en explorant tes intérêts, tes valeurs, tes traits de personnalité, tes besoins en emploi et tes motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Le processus se déroule sur une durée maximale de 8 à 12 semaines à raison d’une rencontre par semaine, selon le cas. Les conseillers utilisent le counseling, des activités réflexives et des tests psychométriques pour t’accompagner dans ton cheminement. Il y a donc une dimension d’exploration de soi suivie par l’exploration du marché scolaire et professionnel.
Information scolaire et professionnelle :
www.quebec.ca/emploi/metiers-professions
Information sur les formations professionnelles et collégiales :
Malheureusement, un conseiller en orientation n’a pas de baguette magique. Son rôle est de t’accompagner dans ton exploration personnelle et de te guider vers de l’information disponible sur les métiers et les professions, afin que tu puisses faire par toi-même le choix qui te convient le mieux. Cela demandera du temps de ta part et une participation active.
Le conseiller en orientation utilise des tests psychométriques afin de recueillir différents types d’information, comme les aptitudes ou les intérêts d’une personne.
Cependant, il utilise aussi son expertise pour amener les participants à prendre conscience de leurs besoins en emploi éventuel, ainsi que pour leur donner des pistes d’exploration grâce à sa connaissance du marché du travail et des possibilités de programmes de formation.
Les tests psychométriques peuvent être très utiles pour l’exploration professionnelle et la connaissance de soi dans le cadre du marché du travail. Ainsi, ils peuvent, par exemple, servir à aider les personnes à mettre des mots sur leurs intérêts et leurs valeurs qu’ils n’arrivaient pas à décrire autrement.
Cela dit, ce type d’outil ne peut pas mesurer les émotions en jeu ni prédire l’avenir. Cela ne peut donc pas être la réponse à toutes les questions.
L’orientation professionnelle n’a pas d’âge ! Nos besoins, notre réalité personnelle et professionnelle, ainsi que notre connaissance de soi sont en constante évolution au cours de notre vie. Il se peut qu’un choix de carrière qui était le bon il y a 5 ans ne te corresponde plus aujourd’hui, et c’est tout à fait normal.
Contrairement à la croyance populaire, l’orientation n’est pas que pour les jeunes du secondaire. Elle peut se faire tout au long de notre parcours professionnel, jusqu’à la retraite.