13 Avr Les humains d’Espace Pivot – Urika
Puisque derrière chaque humain se cache un potentiel unique, Espace Pivot vous présente une série de portrait des humains uniques qui composent l’organisme. Nous vous présentons aujourd’hui
Urika Raphaël.
« J’ai commencé à travailler chez Espace Pivot comme chargée de projet en juin dernier, donc cela fait maintenant presqu’un an que je suis dans l’équipe.
L’organisme m’a aidé à développer mon esprit critique et ma capacité à travailler en équipe. Mon côté qui veut tout savoir et tout contrôler a dû prendre le bord et s’adapter au travail d’équipe et à la communication. Cela m’a aussi donné une toute nouvelle ouverture aux différentes situations humaines et une perspective différente du monde.
Un de mes souvenirs les plus marquants jusqu’à présent, autres que nos fous rires constants, c’est la fois où j’ai été malade au travail. Pourquoi ce souvenir vous vous demandez sûrement? C’est tout ce qui a suivi par la suite. Ça faisait à peine 1 mois que j’étais dans l’équipe et après avoir été malade, une de mes collègues ainsi que ma directrice adjointe, sans même hésiter, se sont mises à s’occuper de moi, ramasser mes affaires et s’assurer que je sois confortable malgré mon état. Je suis restée étonnée par leur geste et à la suite de ça je me suis dit : « je suis vraiment entre de bonnes mains, c’est ma place, je suis bien ici tout simplement ». C’était un moment si soudain et embarrassant pour moi, mais sans jugement, elles se sont montrées attentionnées et empathiques.
Mes passions sont les jeux de société, lire des livres et regarder des films. Harry Potter et tout ce qui a un lien avec Disney me rappellent mon enfance et me rendent de bonne humeur instantanément. J’ai toujours eu un cœur d’enfant! Passer du temps avec mes amis et ma famille est aussi quelque chose que j’adore plus que tout.
Je me considère comme une personne plutôt sensible qui travaille chaque jour sur ma confiance en soi et mon sentiment d’appartenance, d’importance et de valeur. Avec ce travail introspectif continuel vient malheureusement un sentiment d’imposteur. C’est bien évidemment un défi en tant que chargée de projet, mais ma capacité à toujours regarder le côté positif et mon aptitude à m’adapter rapidement et à avoir un bon esprit critique sont définitivement ce qui m’aident à évoluer et à apprendre dans mon domaine actuel.
Les sujets qui me touchent le plus sont l’immigration et l’ouverture aux autres, car étant moi-même une fille d’immigrants, je sais comment on peut se sentir en tant que « nouvel arrivant ». C’est vrai que le vécu de chaque personne dans cette situation est unique et je considère avoir eu un vécu plus confortable que d’autres. Toutefois, le fait de quitter ma famille pour aller vivre dans un pays qui m’est étranger à 8 ans seulement a été un grand deuil à vivre tôt dans ma vie.
Ici au Canada, j’ai aussi eu la chance de vivre une belle enfance, d’y faire mes études et de joindre le marché du travail en tant qu’adulte. Je suis reconnaissante d’avoir eu le parcours de vie que j’ai eu jusqu’à présent et d’avoir rencontré des gens ouverts et accueillants. Les jeunes se montrent de plus en plus ouverts et capables de mettre leurs limites et cela m’inspire beaucoup! J’ai également la chance de pouvoir le constater dans le travail que je fais avec eux. Lorsque je vois leur motivation pour des projets et comment ils peuvent déjà être engagés dans des activités pour la communauté à leur âge, ça me donne confiance pour les années à venir.
Mis à part l’opportunité d’avoir toute ma famille au complet au même endroit, mon plus grand rêve serait de faire une différence dans le monde. Avoir l’occasion de changer la vie des gens pour le meilleur, que ce soit pour un grand groupe de personnes au niveau international ou autour de moi, c’est ce qui me donne de l’élan au quotidien. Je suis fière de la personne que je suis aujourd’hui et j’aspire chaque jour à continuer à évoluer personnellement et professionnellement. »
— Urika Raphaël