Vous êtes bel et bien sur le site Internet du CIJAD-CJE de Laporte! En fait, nous nous appelons maintenant Espace Pivot et nos locaux sont désormais au 465, avenue Victoria, local 500 à Saint-Lambert! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Les humains d’Espace Pivot – Tanya

Tanya Angelo les humains d'espace pivot

Les humains d’Espace Pivot – Tanya

Puisque derrière chaque humain se cache un potentiel unique, Espace Pivot vous présente une série de portrait des humains uniques qui composent l’organisme. Nous vous présentons aujourd’hui Tanya Angelo.

« Depuis juin dernier, je suis conseillère psychosociale d’Espace Pivot. Je n’ai jamais eu un environnement de travail aussi positif et solidaire. Une véritable équipe où l’on s’entraide et où l’on s’écoute. Quelques mois après avoir commencé ici, j’ai vécu des tragédies personnelles et leur soutien m’a été d’une grande aide. Je ne crois pas que j’aurais pu vivre ces expériences aussi bien sans eux tous.

Mon anecdote préférée au bureau s’est produite il y a quelques mois. J’adore Halloween, c’est ma période de fête préférée de l’année et j’ai été déçue de constater que personne dans mon équipe ne partageait cet état d’esprit, malgré que ce ne soit pas si inhabituel. Néanmoins, lorsque je suis entrée au bureau le 1er octobre, mes collègues avaient pris le temps de décorer non seulement mon bureau de jolies décorations d’Halloween, mais aussi avec des guirlandes lumineuses en forme de fantômes et une photo de ma peluche lapin effrayante préférée.  Leur générosité était une superbe surprise pour moi.

Je suis connue des gens comme étant passionnée par la lecture, par la photographie de la nature, pour faire rire les gens et boire du café, mais je suis surtout une personne très empathique, amicale et avec un grand cœur, bien que je sois plutôt discrète. J’aime faire rire les gens, mais surtout, j’aime qu’ils se sentent vus et entendus. J’ai traversé de nombreuses difficultés personnelles et je sais de prime abord combien les choses peuvent être sombres parfois. À travers ces expériences, j’ai découvert qu’il finit toujours par y avoir de la lumière au bout de chaque situation. J’espère qu’avec ma formation et mes expériences personnelles, je puisse être cet instant de lumière pour quiconque traverse une période difficile. Je souhaite que les gens sachent qu’ils ne sont jamais seuls et qu’en se serrant les coudes, nous pouvons surmonter les plus moments difficiles. Comme le soleil, nous nous relèverons.

La cause qui me tient le plus à cœur est tout ce qui concerne la santé mentale, en particulier la sensibilisation au suicide. Il existe encore un certain tabou autour de la santé mentale, mais la réalité est qu’à un moment ou à un autre, tout le monde est confronté à des difficultés au cours de sa vie. Je sais de première main à quel point les choses peuvent être difficiles et je crois que tout le monde devrait avoir le sentiment d’avoir un endroit sûr où se confier, où l’on se sent vu, entendu et sans jugement. Nous sommes tous des âmes qui vivent une expérience humaine. Soyez aimable. Nous essayons tous de comprendre cette chose appelée le « vie ensemble ». Personne ne devrait jamais avoir l’impression d’être seul et de ne pas savoir vers qui se tourner.

Ma résilience, ma capacité à me relever et à continuer à essayer après être tombé m’a fait aspirer à vivre ma retraite dans une petite maison au bord de l’océan. L’eau a toujours eu un effet calmant sur moi, le son des ruissellements sur une plage ou contre des pierres fait disparaître mon stress comme nul autre. Le calme est idéal inspirant lorsque notre vie a été particulièrement mouvementée. »

 — Tanya Angelo