Vous êtes bel et bien sur le site Internet du CIJAD-CJE de Laporte! En fait, nous nous appelons maintenant Espace Pivot et nos locaux sont désormais au 465, avenue Victoria, local 500 à Saint-Lambert! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Les humains d’Espace Pivot – Marie-France

Les humains d’Espace Pivot – Marie-France

Puisque derrière chaque humain se cache un potentiel unique, Espace Pivot vous présente une série de portrait des humains uniques qui composent l’organisme. Nous vous présentons aujourd’hui Marie-France Brière.

«  Je travaille pour Espace Pivot depuis maintenant 16 ans.  J’avais d’abord été embauchée pour un contrat de 10 mois, mais puisque j’ai eu la possibilité de relever plusieurs défis et créé des liens significatifs pendant toutes ces années, j’y suis restée.  J’occupe un poste de conseillère en emploi et je rencontre les gens pour les aider à trouver un emploi qui leur convient.  Chaque personne reçue arrive avec son histoire, ses rêves, ses réussites, ses forces, mais aussi avec ses inquiétudes et ses défis.  Mon rôle est, entre autres, de les amener à prendre conscience de leur potentiel et de les aider à prendre leur place dans la société.

Ce que m’a apporté l’organisme sur le plan humain est la possibilité de faire des rencontres enrichissantes et ce tant, au niveau des clients rencontrés que de l’équipe de travail.  Je pense qu’en se montrant ouverts, nous apprenons beaucoup au contact des autres, qui ont souvent des parcours de vie bien différents du nôtre.

Je me définis comme une personne empathique, accueillante, ouverte d’esprit et positive de nature.  Plutôt discrète, j’accorde une grande importance à la collaboration et au respect.  Aussi, je sais écouter les gens avec attention et les motiver.  J’aime apprendre de nouvelles choses et je suis soucieuse de m’améliorer.

Parmi mes passions, j’adore les voyages, car ils permettent d’apprendre de nouvelles choses, de faire de belles rencontres, mais aussi de mieux se connaître, car ça nous fait sortir de notre zone de confort.  Il y a tellement d’endroits que j’aimerais visiter, de cultures que j’aimerais découvrir.  L’endroit que j’ai préféré jusqu’à maintenant ce sont les îles grecques…pour la beauté des paysages, la bonne bouffe, mais aussi pour l’accueil chaleureux et la générosité des gens que nous avons rencontrés.

Les causes qui me touchent le plus sont  la justice sociale et l’environnement.  Je crois que chaque personne a le droit de vivre dans un milieu sécuritaire, être respecté dans ce qu’il ou elle est, avoir accès à l’éducation, avoir accès à des soins de santé, avoir un emploi convenable, etc. J’espère pouvoir continuer à y contribuer en aidant les gens à trouver leur place. »

 — Marie-France Brière