Vous êtes bel et bien sur le site Internet du CIJAD-CJE de Laporte! En fait, nous nous appelons maintenant Espace Pivot et nos locaux sont désormais au 465, avenue Victoria, local 500 à Saint-Lambert! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Les humains d’Espace Pivot – Amély

Amely Poulin-Gaumond

Les humains d’Espace Pivot – Amély

Puisque derrière chaque humain se cache un potentiel unique, Espace Pivot vous présente une série de portrait des humains uniques qui composent l’organisme. Nous vous présentons aujourd’hui
Amély Poulin-Gaumond.

« Je travaille dans l’équipe d’Espace Pivot depuis octobre 2022, donc depuis maintenant 9 mois en tant que chargée de communication. Je me spécialise surtout dans tout ce qui englobe les réseaux sociaux, la création de contenu, la production de visuels et objets promotionnels, etc. Je suis aussi chargée du projet Ça SLAM par chez nous qui se déroule de l’hiver au printemps, où des ateliers, un concours et un grand gala de slam sont organisés.

Après un DEC en sciences humaines, un BAC en études asiatiques, une année d’échange étudiant en Corée, 4 ans dans le milieu du café de spécialité et 1 an d’étude en graphisme, ça en fait des détours! D’un point de vue professionnel, j’ai le profil d’une personne qui ne sait pas trop où se diriger, mais qui est passionnée par la communication, l’art et la culture. Sur le plan personnel, Espace Pivot est une équipe en or qui m’offre la chance d’évoluer dans un milieu riche et humain, et ce, malgré mon parcours scolaire et professionnel atypique. Je ne pensais jamais pouvoir combiner mes compétences créatives au bien-être de la communauté et c’est probablement l’un des aspects le plus valorisant à mes yeux au sein de mon emploi.

Ça fait à peine moins d’un an que je suis dans l’organisme et j’ai déjà trop de souvenirs en tête! Je crois que l’un de mes souvenirs les plus marquants à ce jour est celui du Congrès de Réseau des Carrefours Jeunesse-emploi à Lévis en novembre 2022. Imaginez passer 2 jours complets avec votre équipe de travail après seulement 2 semaines de votre embauche. Je pense que ce congrès m’a aidée à me sentir plus à l’aise rapidement avec l’équipe et surtout à découvrir le monde dans lequel j’embarquais! Petite mention spéciale à nos costumes des années ’90 lors du souper thématique, des discussions inspirantes et des fous rires de fatigue.

Quand on me demande quelles sont mes passions, j’ai toujours du mal à répondre puisque le problème lorsqu’on en a trop c’est qu’il est difficile de s’investir dans tout en même temps. Je vais donc plutôt dire que j’ai beaucoup de sujets de conversation! Si vous passez du temps avec moi, nous risquons de parler d’art, de design, de psychologie, de communication, du monde, de la culture asiatique, de mes parties de Donjon et Dragon, de voyage, de gastronomie et j’en passe. Bref, j’aime profiter de ce que la vie m’offre!

Les causes qui me touchent le plus sont toutes celles qui aspirent à amener un peu de justice à ceux qui écopent des angles morts de notre société. Je pense qu’au Québec on peut être fier du monde dans lequel nous vivons qui évolue toujours de plus en plus, mais on a aussi beaucoup de travail à faire sur plusieurs plans.

Actuellement, je rêve de pouvoir visiter plus d’endroits dans le monde. Malgré mon échange étudiant, il y a tellement d’endroits où je ne suis jamais allée et que j’aimerais découvrir!

J’ai de la difficulté à donner de l’éloge à mes exploits, mais s’il y a bien une chose que pour laquelle je suis fière, c’est de pouvoir être l’exemple d’une personne qui vient d’un milieu dysfonctionnel, aux ressources limitées, à l’histoire de vie atypique et malgré tout d’avoir réussi à persévérer et à m’offrir plus de chances dans la vie à travers tous ces obstacles. »

 — Amély Poulin-Gaumond