29 Mar Comment gérer le stress dû à la recherche d’emploi ?
La recherche d’emploi est une phase qui peut être stressante et c’est tout à fait normal. Accueillir la situation comme elle est peut sembler anodin, mais peut aider à ne pas minimiser ou exacerber l’émotion associée à l’incertitude de la situation.
Symptômes possibles:
Physiques (maux dus aux tensions, fatigue, mal au ventre, etc.)
Psychologiques (Irritabilité, inquiétudes, angoisses, etc.)
Comportementales (Isolement, insomnie, impatience, etc.)
Un élément important de la gestion du stress est le travail qui doit être fait par soi-même et pour soi-même. Qui que l’on soit, il est normal de se sentir plus vulnérable durant une période d’incertitudes et d’instabilité comme la recherche d’emploi. Les effets sont différents pour chaque personne, mais il se peut que vous soyez confronté à vos insécurités. Sachez que c’est tout à fait normal et vous êtes loin d’être seul à vivre cette situation.
La gestion du stress peut être améliorée grâce à différents outils:
1. Pendant la recherche d’emploi, l’une des premières choses à prendre en considération est qu’il s’agit d’une période de stress inévitable et ainsi, prendre les devants afin d’être particulièrement à l’écoute de vos besoins est quelque chose de fondamental afin d’aider la gestion de son stress.
2. Vous avez du mal à maintenir votre confiance en vous? Faire une activité dans laquelle vous avez de la facilité peut vous donner le petit élan que vous cherchiez pour vous sentir en moyen de passer votre prochaine entrevue. Vous avez du mal à gérer vos symptômes physiques de stress lors d’une entrevue et ça vous gêne? Se pratiquer devant vos proches, votre miroir, votre chat ou même votre plante peut vous permettre de vous familiariser avec ces sensations et vous rendra un peu plus à l’aise de vous présenter en entrevue. Toutefois, sachez que la plupart des employeurs s’attendent à voir des symptômes de stress lors d’une entrevue compte tenu de la nature de la situation.
3. Vous avez de la difficulté à prendre les refus de postes? Il est normal de vouloir se remettre en question ou d’avoir du mal à accepter les refus dans un contexte de recherche d’emploi. Lors d’une entrevue, vous êtes seul à vendre vos compétences, alors que l’employeur est souvent seul face à de très nombreux bons candidats où il se doit de choisir en fonction de facteurs qui n’ont pas nécessairement rapport avec votre valeur, vos compétences et qui vous êtes. Qui sait! Si c’est n’est pas vous qui êtes choisi, c’est probablement parce que vous répondrez encore mieux aux besoins du prochain employeur.
4. Vous avez du mal à rester positif ? La recherche d’emploi peut être récurrente et longue , alors se sentir fatigué est une réponse justifiée. Considérant cela, être particulièrement bienveillant envers soi-même et entretenir un discours interne qui soit plus compréhensif est la meilleure approche. Il s’agit d’une chose souvent plus facile à dire qu’à faire, mais c’est justement en le faisant qu’il deviendra plus facile à se le dire! Maintenir un journal ou parler de ses difficultés à un proche sans jugement sont tous des moyens de cultiver une perspective plus positive de votre quotidien.
5. Bien entendu, tous ces efforts peuvent être difficiles à faire sans l’aide de soutiens externes. La recherche d’emploi est une étape par laquelle tout le monde passera à un moment ou un autre de sa vie. Si vous avez un environnement inadéquat pour la gestion de votre stress, explorer différents lieux peut vous aider. Peut-être trouverez-vous un peu de calme dans un café, une bibliothèque ou un parc du quartier?
6. Finalement, un autre élément important à considérer est son l’entourage. Parler de ses difficultés à ses amis proches, son partenaire et sa famille est une belle façon d’avoir un peu de soulagement. De plus, peut-être qu’il s’agit d’une bonne période pour revoir des amis de longue date ou des cousins lointains pour prendre de leurs nouvelles? Une chose est sure, si vous considérez avoir du mal à en parler et des difficultés importantes qui vous freine dans vos démarches, n’hésitez pas à rejoindre l’un de nos intervenants en emploi, en aide psychosociale ou même à consulter un psychologue qui ciblera vos besoins et vous aidera à vous donner les outils nécessaires.
Cet article vous a aidé? Il découle de l’expertise de Micheline Léger, conseillère en emploi chez Espace Pivot depuis 25 ans. Nos conseillers en emploi, orientations et intervenante psychosociale sont des spécialistes dans le domaine et sont toujours prêts à vous aider ! Nos services sont gratuits et s’offrent en anglais et en français. https://espacepivot.ca/