Vous êtes bel et bien sur le site Internet du CIJAD-CJE de Laporte! En fait, nous nous appelons maintenant Espace Pivot et nos locaux sont désormais au 465, avenue Victoria, local 500 à Saint-Lambert! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

ENQUÊTEUSE OU ENQUÊTEUR EN MATIÈRES FRAUDULEUSES – La fonction publique du Québec

ENQUÊTEUSE OU ENQUÊTEUR EN MATIÈRES FRAUDULEUSES – La fonction publique du Québec

Employeur : La fonction publique du Québe

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels d’enquêteuse ou d’enquêteur en matières frauduleuses au sein de divers ministères et organismes dans toutes les régions administratives du Québec.

Les emplois se trouvent principalement dans les ministères et organismes suivants :

  • Commission de la protection du territoire agricole du Québec;
  • Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail;
  • Directeur général des élections du Québec;
  • Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
  • Ministère de la Famille;  Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale;
  • Office de la protection du consommateur;
  • Régie de l’assurance maladie du Québec;
  • Régie du bâtiment du Québec.

Certains de ces emplois peuvent nécessiter une expérience additionnelle à ce qui est exigé dans les conditions d’admission.

Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 29830BR93470001 – Enquêteuse ou enquêteur en matières frauduleuses. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus.

Attributions :

À titre d’enquêteuse ou d’enquêteur en matières frauduleuses, la personne titulaire de l’emploi aura à effectuer des enquêtes sur toutes matières se rapportant aux cas présumés de fraude ou de malversation commis à l’encontre de la législation et de la réglementation en vigueur dans les ministères et organismes concernés. Plus particulièrement, elle sera appelée à :

  • préparer les plans d’intervention à l’aide d’outils existants afin de prévoir et de déterminer la nature, l’envergure et la séquence des démarches pertinentes à la cueillette d’information, et ce, afin de soutenir la prise de décision;
  • étudier le bien-fondé des plaintes ou des dénonciations reçues;
  • effectuer les démarches prévues dans le plan d’intervention en conduisant notamment des entrevues et des interrogatoires appropriés auprès de toutes les personnes concernées;
  • réaliser, lorsque la situation le requiert, des activités de filature et de surveillance afin de recueillir des preuves nécessaires à la tenue de l’enquête;
  • recueillir des documents;
  • procéder, lorsque la situation le requiert, à des perquisitions;
  • préparer et rédiger des rapports et des précis de cours;
  • formuler des recommandations appropriées.

S’il y a lieu d’intenter des poursuites dans un dossier, les recommandations de la personne titulaire de l’emploi pourraient conduire à l’annulation, à la révision ou à la modification de décisions rendues, ainsi qu’à des poursuites judiciaires. Elle pourra être appelée à assister les procureurs des ministères et organismes et les conseillers juridiques dans la préparation des causes de poursuites et à témoigner devant les tribunaux dans le cadre de procédures administratives, civiles ou pénales.

Contexte particulier de plusieurs emplois :

L’enquêteur ou l’enquêteuse en matières frauduleuses peut exercer son travail auprès d’une clientèle particulière vivant dans des conditions précaires. Il ou elle doit donc être en mesure d’adapter ses interventions en conséquence.

Les communications peuvent être parfois plus complexes avec certaines personnes. De plus, les communications se réalisent dans un contexte délicat. Dans certaines situations, les communications orales peuvent se dérouler en anglais. L’enquêteur ou l’enquêteuse doit avoir du tact et posséder un grand sens de l’éthique. Il ou elle doit, en tout temps, traiter de façon équitable les personnes concernées par ses interventions.

Bien que, l’enquêteur ou l’enquêteuse doive travailler en équipe dans certaines situations, ses fonctions requièrent, la plupart du temps, de travailler de façon solitaire. Les emplois peuvent nécessiter des déplacements, dont certains dans des endroits plus éloignés ou en dehors des heures de bureau (soir, tôt le matin et les fins de semaine). De même, à l’occasion, il ou elle peut exercer de la surveillance à l’extérieur. Une gestion efficace du temps est donc requise.

Salaire : 43 685 $ à 61 966 $

Il s’agit de l’échelle en vigueur en date du 2 avril 2019. L’information à jour peut également être trouvée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

PROFIL RECHERCHÉ

Conditions d’admission :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques policières, en techniques juridiques, en techniques d’intervention en délinquance ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ayant les techniques policières ou le droit comme matières dominantes ou par deux années d’expérience pertinente.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Il faut également avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Exigence de l’emploi à l’embauche :

Certains emplois pourraient nécessiter de détenir un permis de conduire valide.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Période d’inscription : Du 11 au 25 mars 2020

Les personnes admises pourraient être évaluées en sous-groupes. Ceux-ci seront établis selon l’ordre d’inscription. Ainsi, il pourrait y avoir plusieurs dates de séances d’examens et l’inscription dans la banque de personnes qualifiées pourrait se faire en sous-groupes, à des dates différentes.

Accéder au formulaire d’inscription :

  • L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
  • Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne.
  • Aucun curriculum vitæ ne sera accepté, ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
  • Au terme de la période d’inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n’aurez donc plus accès au formulaire d’inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription.

Remplir le formulaire d’inscription :

  • Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
  • Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne pourront plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.
  • Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.
  • Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.
  • Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.
  • Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l’étape 2 – « Profil et intérêts professionnels » et répondre aux questions posées. Ensuite, cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l’étape 3 – « Sommaire ». À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées ; sinon, pour confirmer la saisie des informations et transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.
  • En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer », les informations saisies ne seront pas sauvegardées.
  • Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans la section « Ma carrière » de votre dossier en ligne, à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
  • Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe, car ceux-ci vous seront demandés lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidature.
  • Les documents permettant de confirmer votre admission, soit vos attestations d’études (diplômes, relevés de notes et évaluations comparatives), seront exigés ultérieurement. Il n’est donc pas possible de les joindre au moment de votre inscription.

 

Participer à la séance d’examens :

Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription seront invitées à participer à une séance d’examens.

Obtenir de l’information :

Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez nous joindre au 418 528-7157 pour la région de Québec ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Vous souhaitez mettre votre talent et votre savoir-faire au service du bien public? Carrieres.gouv.qc.ca, la référence pour les emplois dans la fonction publique

Je postule maintenant!

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt