Vous êtes bel et bien sur le site Internet du CIJAD-CJE de Laporte! En fait, nous nous appelons maintenant Espace Pivot et nos locaux sont désormais au 465, avenue Victoria, local 500 à Saint-Lambert! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels d’enquêteuse ou d’enquêteur en matières frauduleuses au sein de divers ministères et organismes dans toutes les régions administratives du Québec.
Les emplois se trouvent principalement dans les ministères et organismes suivants :
Certains de ces emplois peuvent nécessiter une expérience additionnelle à ce qui est exigé dans les conditions d’admission.
Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 29830BR93470001 – Enquêteuse ou enquêteur en matières frauduleuses. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus.
Attributions :
À titre d’enquêteuse ou d’enquêteur en matières frauduleuses, la personne titulaire de l’emploi aura à effectuer des enquêtes sur toutes matières se rapportant aux cas présumés de fraude ou de malversation commis à l’encontre de la législation et de la réglementation en vigueur dans les ministères et organismes concernés. Plus particulièrement, elle sera appelée à :
S’il y a lieu d’intenter des poursuites dans un dossier, les recommandations de la personne titulaire de l’emploi pourraient conduire à l’annulation, à la révision ou à la modification de décisions rendues, ainsi qu’à des poursuites judiciaires. Elle pourra être appelée à assister les procureurs des ministères et organismes et les conseillers juridiques dans la préparation des causes de poursuites et à témoigner devant les tribunaux dans le cadre de procédures administratives, civiles ou pénales.
Contexte particulier de plusieurs emplois :
L’enquêteur ou l’enquêteuse en matières frauduleuses peut exercer son travail auprès d’une clientèle particulière vivant dans des conditions précaires. Il ou elle doit donc être en mesure d’adapter ses interventions en conséquence.
Les communications peuvent être parfois plus complexes avec certaines personnes. De plus, les communications se réalisent dans un contexte délicat. Dans certaines situations, les communications orales peuvent se dérouler en anglais. L’enquêteur ou l’enquêteuse doit avoir du tact et posséder un grand sens de l’éthique. Il ou elle doit, en tout temps, traiter de façon équitable les personnes concernées par ses interventions.
Bien que, l’enquêteur ou l’enquêteuse doive travailler en équipe dans certaines situations, ses fonctions requièrent, la plupart du temps, de travailler de façon solitaire. Les emplois peuvent nécessiter des déplacements, dont certains dans des endroits plus éloignés ou en dehors des heures de bureau (soir, tôt le matin et les fins de semaine). De même, à l’occasion, il ou elle peut exercer de la surveillance à l’extérieur. Une gestion efficace du temps est donc requise.
Salaire : 43 685 $ à 61 966 $
Il s’agit de l’échelle en vigueur en date du 2 avril 2019. L’information à jour peut également être trouvée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.
PROFIL RECHERCHÉ
Conditions d’admission :
Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ayant les techniques policières ou le droit comme matières dominantes ou par deux années d’expérience pertinente.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.
Exigence de l’emploi à l’embauche :
Certains emplois pourraient nécessiter de détenir un permis de conduire valide.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Période d’inscription : Du 11 au 25 mars 2020
Les personnes admises pourraient être évaluées en sous-groupes. Ceux-ci seront établis selon l’ordre d’inscription. Ainsi, il pourrait y avoir plusieurs dates de séances d’examens et l’inscription dans la banque de personnes qualifiées pourrait se faire en sous-groupes, à des dates différentes.
Accéder au formulaire d’inscription :
Remplir le formulaire d’inscription :
Participer à la séance d’examens :
Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription seront invitées à participer à une séance d’examens.
Obtenir de l’information :
Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez nous joindre au 418 528-7157 pour la région de Québec ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Vous souhaitez mettre votre talent et votre savoir-faire au service du bien public? Carrieres.gouv.qc.ca, la référence pour les emplois dans la fonction publique
Type d'emploi : Temps plein
Courriel de l'employeur : carrieres-attraction@cspq.gouv.qc.ca
Expire le : 25/03/2020